Les principes de la Justice Restaurative
Olivier Rech, Président, Marjorie Dardar et Sylvie Mosseron, juristes, étaient présents hier à la formation sur les principes de la Justice Restaurative dans les locaux de l’INAVEM, avenue Parmentier à Paris, en lien avec l’IFJR, Institut Français pour la Justice Restaurative.
Inscrites dans une directive européenne de 2012, consacrées par la loi du 15-08-2014, les mesures de justice restaurative peuvent être mises en place.
Espace de dialogue, restaurer l’harmonie sociale et la réparation de tous, les principales mesures peuvent être des rencontres détenus- victimes, ou condamnés-victimes, mais aussi des médiations restauratives, des cercles de soutien et de responsabilité…
A Thionville, en lien avec le TGI, le Juge de l’Application des Peines, le SPIP, nous allons travailler sur des rencontres condamnés- victimes. Cette formation nous a permis d’imaginer et d’entreprendre tout ce qu’il reste à faire.
D’autres sessions de formations, plus approfondies auront lieu au 1er semestre 2017.
L’ATAV, dans un souci d’accompagnement efficace de la victime est très attachée à ces nouvelles mesures de Justice Restaurative.