Républicain Lorrain du 29/12/2015 sur l’A.T.A.V.
Association Atav : une aide grandissante après des victimes
En 2015, l’Association thionvilloise d’aide aux victimes (Atav) a continué de développer et de diversifier ses missions. Et sa présence sur le terrain devrait encore s’intensifier l’an prochain.
Les bureaux de l’Atav ont déménagé cette année au deuxième étage du tribunal de grande instance à Thionville. Être toujours plus visible. Disponible. À l’écoute. En 2015, l’Association thionvilloise d’aide aux victimes d’infractions pénales (Atav) a continué de développer son activité.
Ses locaux ont déménagé au sein du tribunal de grande instance. Des permanences supplémentaires ont été créées à la Maison du droit et de la justice de Hayange et en gendarmerie à Aumetz, ainsi qu’au cœur des urgences de l’hôpital Bel-Air à Thionville. Et tout cela sans compter la multiplication de partenariats associatifs et institutionnels pour mieux baliser le chemin des victimes souvent déboussolées face à la machine judiciaire.
L’Atav est également impliquée auprès du Lieu d’écoute et d’accueil (Léa), rue de la Vieille-Porte à Thionville, pour les femmes victimes de violences conjugales. L’association est cosignataire du plan Synergie victimes aux côtés d’autres acteurs (comme Espace rencontre, Lestive, Athenes, le Centre d’information féminin et familial, l’ordre des avocats) pour une meilleure réponse. Elle participe également au forum des victimes, s’associe à un réseau de psychologues via le centre universitaire Pierre-Janet à Metz.
Autre nouveauté : l’Atav est désormais coordonnateur de la cellule de prévention de la radicalisation et de l’accompagnement des familles, pilotée par la préfecture.
Enfin, l’Association thionvilloise d’aide aux victimes pilote depuis cette année les stages de citoyenneté qui sanctionnent les primo-délinquants. Une action qui permet notamment aux auteurs de délits, dont la gravité reste modérée, de prendre conscience de leurs actes et de leurs incidences envers les victimes.
Bilan chiffré
• En 2015, l’Atav a reçu 974 victimes (510 femmes-4 64 hommes), contre 1 056 en 2014 et 760 en 2013.
• À titre indicatif, sur ces 974 personnes prises en charge, 334 sont victimes d’atteintes aux biens (vols pour la plupart), 506 relèvent de l’atteinte aux personnes (violence, agression sexuelle, outrage, rebellion…). Vingt-six se sont manifestées suite à accident de la circulation.
• Sur ces 974 personnes reçues, et les 1 350 entretiens menés grâce aux bénévoles, 190 l’ont été par l’intermédiaire du Bureau d’aide aux victimes, installé depuis 2013 dans le hall d’accueil du tribunal de grande instance à Thionville. Là encore, ce chiffre est en légère baisse : en 2014, le Bav avait accueilli et orienté 263 victimes.
Soutien postattentats
À la suite des attentats du 13-Novembre, l’Atav a géré toute une série d’entretiens individuels et collectifs, uniques ou répétés, auprès des victimes heurtées psychologiquement. Ainsi, à Thionville puis dans le Val de Fensch, 74 personnes (dont quarante-trois mineurs) ont été vues par des psychologues.
Les yeux sur 2 016
Forte de quinze bénévoles permanents et d’une salariée, Marjorie Dardar, responsable juridique passée à temps plein, l’Association thionvilloise d’aide aux victimes comptera une employée de plus à temps partiel. « Nous allons élargir notre présence avec un bureau d’aide aux victimes auprès du tribunal de police. Mais aussi lors des audiences de Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) car, lors de ces procédures accélérées, la victime n’a pas toujours le temps de se retourner », précise Olivier Rech, président de l’Atav. Une évolution possible grâce au développement et à la solidité de la structure qui fêtera ses 30 ans en 2016.
Atav, palais de justice à Thionville, quai Marchal. Contact : 03 82 59 20 03.
En 2015 : 974 victimes reçues, 1 350 entretiens menés
F. T.
Leave us a reply